Merci pour la réponse.
Je ne dis pas que la cause est la synchro, mais que le problème m'a été remonté par l'utilisateur suite à cette opération (que je n'ai pas personnellement réalisée ou supervisée).
J'ai mis la GPO "Effacer les profils locaux de tous les postes" même si la VM que j'ai utilisée ne devrait pas contenir de profils à nettoyer, je n'ai pas réussi à me connecter normalement hormis avec mon compte test. Dans "C:\users" je n'ai que TEMP et Public quand j'utilise abono. Je vois bien défiler la dizaine d'étape de login qui précède "préparation du bureau" et pour être sur, j'ai lancé le cleanupprofiles.vbs manuellement sur la VM.
Je ne réussi pas à cerner à quel moment, pour une raison ou une autre, le compte décide d'ouvrir une session temporaire.
Edit 1 : log windows
Windows ne peut pas trouver de copie serveur de votre profil itinérant et tente de vous ouvrir une session avec votre profil local. Les modifications apportées au profil ne seront pas copiées sur le serveur lorsque vous fermerez votre session. Ce problème peut être causé par des problèmes réseau ou des droits de sécurité insuffisants.
DÉTAIL - Accès refusé.
On avance, il y a surement une histoire de droit ou de $ quelque part dans la conf.
edit 2 :
Je crois avoir mis le doigt ou il faut. PROFIL et non profile ? Pourquoi cette valeur a changé sur tous les comptes ? Et surtout comment la remettre sans devoir tout refaire à la main...
Edit 3 : j'ai modifié les profils v4 élèves et profs pour pointer vers le bon répertoire et lancé une réparation.