Bonjour,
Quelques précisions supplémentaires pour tous ceux qui fonctionnent en profils itinérants :
Lors de l'ouverture de session d'un utilisateur, le système Windows d'une station va chercher le profil itinérant à l'endroit indiqué dans l'AD) , le copie dans c:\utilisateurs\login_utilisateur (ou c:\documents and settings\ pour les XP) . Lors de la déconnexion de l'utilisateur, la station renvoie le profils sur le serveur, puis, en fonction de la configuration des stations, soit conserve la copie locale du profils dans c:\utilisateurs\.., soit efface la copie locale (ce deuxième choix est bien sûr plus judicieux afin d'éviter que l'utilisateur ne laisse sur les stations un profils mal au point qu'il risque de récupérer à chaque fois).
En cas de problème d'accès au dossier du profil itinérant (droits ou erreurs dans l'emplacement) lors de l'ouverture de session, le système de la station doit créer un profil pour permettre à l'utilisateur de pouvoir se connecter quand même. La procédure suivante est donc appliquée par le système :
--Si l'utilisateur a un profil local enregistré dans c:\users ou c:\documents and setting, c'est celui-ci qui sera utilisé (qu'il soit à jour ou pas)
--Si le système ne trouve ni de profil itinérant, ni obligatoire, ni local pour l'utilisateur, il tente d'en générer un à l'aide du profil par défaut intégré au système Windows. Et si ce profil par défaut du système est défectueux (fichiers systèmes supprimés), mal configuré ou a mal été préparé lors d'un déploiement par exemple (ce qui est l'explication la plus courante), le système ne peut créer de profil et le message du profils temporaire apparait. Cela n'empêchera pas l'utilisateur d'utiliser l'ordinateur, mais il est probable que certaines fonctionnalités, dépendante du bon paramétrage d'un profil, provoquent divers problèmes.
De plus, étant donné qu'il s'agit d'un profil temporaire, à la déconnexion il ne sera ni renvoyé au serveur, ni gardé sur la station.
La seule manière fiable de résoudre ce soucis est de refaire la préparation de l'utilisateur par défaut du système Windows sur les stations concernées (procédure microsoft à l'aide de l'outils sysprep et du fichier de réponse unattend.xml), ou le corriger à l'aide des outils dédiés à cela. La méthode Microsoft est un peu laborieuse avec les windows 7, mais probablement une des plus fiable.
Il faut savoir que dans certains cas (rares toutefois), les tentative de correction du profil système par défaut échouent, et vous devrez peut-être réinstaller complétement le système (formatage etc etc) ou remettre un master fiable.
Il est acquis que fonctionner en profils itinérants nécessite un travail conséquent de préparation des stations, car ce sont elles qui vont générer, à la toute première connexion d'un nouvel utilisateur, son profil itinérant (à moins de l'avoir déjà créé avant la première connexion). Si l'une d'entre elle génère un profil défectueux pour quelques raisons que ce soit, l'utilisateur sera condamné à obtenir des messages d'erreur sur tous les ordinateurs qu'il utilisera.
Crdt,
Vincent
Lycée Robert Doisneau
Corbeil Essonnes