Problème fonctionnement Mon cartable numérique

  • Frédéric VIGOUROUX
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 10 mois 5 jours #4032 par Frédéric VIGOUROUX
Problème fonctionnement Mon cartable numérique a été créé par Frédéric VIGOUROUX
bonjour,
je rencontre un soucis pour le fonctionnement de la suite logicielle MCNL (Mon Cartable Numérique du Lycéen) qui est installé sur les postes élèves (à la racine c:\) et qui est composé de logiciels gratuits et portables.
Impossible de faire fonctionner ces logiciels dans un environnement KOXO et je ne comprends pas où se situe le blocage (dble clic sur le logiciel et rien ne se passe)
Si vous aviez une piste de réflexion ou si quelqu'un à rencontrer  se problème, merci de votre retour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 5 jours #4033 par Admin KoXo
Réponse de Admin KoXo sur le sujet Problème fonctionnement Mon cartable numérique
Bonjour,
Nous n'avons aucun retour d'expérience sur cette suite.
Elle occupe près de 50 Go (environ deux fois la taille de Windows 11) pour 500 utilitaires, je pense que beaucoup d'administrateurs choisissent eux même les utilitaires qui les intéressent afin de ne pas encombrer les disques durs et ne pas effrayer les utilisateurs.
Il faut savoir que beaucoup de logiciels dits "portables" ne le sont pas vraiment et sont souvent des applications virtualisées et ne sont donc pas un simple dossier avec des exécutables et données.
De plus beaucoup de "shareware" sont développés en mode "local" et ne gèrent pas forcément bien les profils Windows et encore moins les profils dans un environnement réseau.
Cdt.
Le support

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 4 jours - il y a 10 mois 4 jours #4034 par Vincent rannou
Réponse de Vincent rannou sur le sujet Problème fonctionnement Mon cartable numérique
Bonjour,
Pour informations, cette suite regroupe l'équivalent de la suite "framasoft" (pack de nombreux logiciels open sources et gratuits) , installable au choix sur un poste ou sur une clé USB (reprenant le principe de la framakey) , et un bon nombre de ressources scolaires, toutes classes de lycée et matière comprises.

Mais malheureusement l'installation ne donne pas le choix des produits à installer. L'installation est du coup très, voire extrêmement longue, qui plus est si le poste est un peu ancien.

Pour en revenir au sujet :
-L'application fonctionne-t-elle avec l'utilisateur qui l'a installé ?
-Quand vous dites "pc élèves", s'agit-il de leur propres pc fournit par la région/département (qui sont normalement hors koxo) , ou s'agit-il de pc fixe dans une salle informatique ?
-Dans tous les cas, il est probable que les utilisateurs non admin du poste doivent avoir au moins le droit de modification sur l'ensemble du dossier MCNL et tous les sous-dossiers/fichiers. Lorsque des applications portables sont installées/décompressées dans leur profil (c:\users\utilisateur) ou sur un support USB, il n'y a normalement pas de soucis. Mais si les applications portables sont installées ailleurs, il faut vérifier.
 
Dernière édition: il y a 10 mois 4 jours par Vincent rannou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frédéric VIGOUROUX
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 10 mois 1 jour #4036 par Frédéric VIGOUROUX
Réponse de Frédéric VIGOUROUX sur le sujet Problème fonctionnement Mon cartable numérique
En effet l'installation est très lourde et trés longue, je confirme.
L'application fonctionne sans soucis avec un utilisateur local. Je parle des ordinateurs de la salle informatique (ou CDI).
Aucun soucis sur les PC portables élèves fournit par la région
Elle fonctionnait sans soucis aussi quand le réseau pédagogique fonctionnait avec la suite EOLE et le serveur SCRIBE (donc sous un domaine)
En basculant sur KOXO, plus moyen de lancer un logiciel, sur des sessions élèves ou prof Rien ne se lance et pas de messages d'erreur.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 jour #4037 par Vincent rannou
Réponse de Vincent rannou sur le sujet Problème fonctionnement Mon cartable numérique
Bonjour,
Est-ce que ça fonctionne avec un compte admin (local ou réseau) ?
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 jour #4038 par Admin KoXo
Réponse de Admin KoXo sur le sujet Problème fonctionnement Mon cartable numérique
Bonjour,
Un compte créé avec KoXo Admin n'a rien de "spécial", il est par contre bien plus renseigné au niveau AD que si vous créez simplement à la main ou avec des scripts basiques.
Toutes les valeurs écrites sont bien sûr visibles dans la console MMC.
Votre logiciel n'a pas dû être conçu pour fonctionner dans un environnement réseau complètement configuré.
De nombreux utilitaires ne sont souvent pas bien écrits pour utiliser un environnement réseau Microsoft (ex : Notepad++ propose le chemin du binaire par défaut pour stocker son travail, et l'utilisateur est perturbé et peut perdre son travail, etc...) mais ils doivent tout de même se lancer. 
Cdt.
Le support

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.498 secondes