Bonjour,
Pour ces droits d'accès particuliers, vous pouvez vous inspirer des droits élèves des dossiers "restitution de devoirs", qui sont présents dans le dossier de groupe secondaire (dossiers de classes généralement) et qui semblent correspondre à vos besoins.
Si cela peut aider, voici comment nous avons procédé dans notre lycée :
-Faire une copie du modèle de groupe primaire utilisé habituellement pour les classes et élèves
-Renommer le modèle
-Modifier le modèle : enlever les dossiers utilisateurs (qui ont déjà été créés par l'autre modèle lors des synchros), enlever tous les sous-dossiers de la classe sauf "restitution de devoirs" et "documents en consultation".
-Ajouter éventuellement un nouvel espace de stockage si on désire stocker ces dossiers de groupes d'options ailleurs que dans le même dossiers que les classes "normales"
-Enregistrer le modèle modifié sous un nom explicite (classes_options, groupe_options...) histoire de le différencier des autres.
-Ajouter un groupe primaire qui va accueillir les "classes à options", lui attribuer le modèle modifié
-Créer manuellement les "classes de groupes" dans ce groupe primaire, de préférence à la demande des profs qui le souhaitent, sinon il risque d'y en avoir beaucoup et pas forcément utilisées.
-Effectuer enfin une exportation csv de Pronote ou d'EDT (ou de n'importe quel logiciel permettant d'exporter en csv le nom, prénom, date de naissance et bien sûr options des élèves, et des professeurs), puis utiliser l'importation en masse de qualités secondaires, ce qui permettra de leur donner les bons droits aux dossiers de "classes à options".
La dernière étape peut bien sûr être longue s'il y a beaucoup d'utilisateurs. Des erreurs seront également détectées dans le cas où les groupes secondaires de classes à options sont créés manuellement à la demande, car ceux non créés ne seront pas résolus pendant l'importation des qualités secondaires, mais cela n'a pas d'impact.