Bonjour,
Voilà la méthode que j'utilise et qui fonctionne bien :
-Installer les logiciels souhaités et personnaliser l'écran d'accueil en y épinglant les programmes souhaités. Vous pouvez nommer des groupes, organiser ça comme vous voulez.
-Ouvrir ensuite une invite PowerShell et entrer la commande suivante pour exporter votre écran d'accueil :
Export-StartLayout -path "chemin_vers_un_fichier_xml.xml"
-Editer ensuite ce fichier avec bloc-note, bien vérifier que tous les chemins vers les raccourcis que vous avez rajouté pointent bien vers %ALLUSERSPROFILE%. Ceux qui pointeraient vers %APPDATA% doivent être corrigé : bien s'assurer que les raccourcis sont tous bien présent dans dans %ALLUSERPROFILE% (les copier/coller si nécessaire) et corriger leur chemin dans le xml si nécessaire.
-Utiliser ensuite la GPO (locale ou réseau suivant votre parc info), pour imposer ce fichier à l'ordinateur :
Sous AD, utiliser la GPO du domaine ou de l'OU concernée.
SI pas d'AD, lancer gpedit.msc directement sur la station.
Aller dans Configuration Ordinateur,Modèle d'administration,Menu démarrer et barre des tâches,
Puis activer le paramètre de stratégie "Disposition de l'écran de démarrage", et indiquer le chemin et le nom du fichier xml généré avant.
Votre menu personnalisé apparaitra pour tout utilisateur et ne sera modifiable qu'en re exportant le xml.