Tutoriels vidéos Hyper-V

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #976 par Dom RENAULT
Réponse de Dom RENAULT sur le sujet Tutoriels vidéos Hyper-V
Rebonsoir,
pour compléter :
cette année, je mets en place une infrastructure à base d'hyper-v, avec :
- un serveur premier physique sur lequel sont installés les rôles DC-DNS (infra.local) et hyper-V.
Ce serveur acceuille diférentes machines virtuelles : un serveur DC-DNS-DHCP (pedagogique), un serveur datas (profs et élèves).

- un second serveur physique sur lequel sont installés les services DC-DNS (infra.local secondaire) et hyper-V.
Ce second serveur accueille d'autres machines virtuelles, un serveur DC-DNS-DHCP (pedagogique secondaire) et un serveur d'impression.

Le réseau pédagogique ne fonctionne donc qu'avec des serveurs virtuels.

Tu auras remarqué que les serveurs physiques sont aussi DC de leur propre domaine infra.local : cela permet des échanges faciles entre les deux hyperviseurs, et notamment :
- le déplacement de VM.
- et surtout la réplication. Cette fonction maintient une copie le la VM originale (qui tourne sur le 1er hyperviseur) vers le second hyperviseur. Et vice-versa.
La migration et la réplication entre deux hyperviseurs est possible avec des certificats (mais c'est compliqué à mettre en oeuvre) ou via Kerberos. Le fait de mettre les deux hyperviseurs en tant que DC primaire et secondaire de leur propre domaine (finalement, il n'y a que ces deux postes dans le domaine infra.local) correspond à la seconde méthode.

Ainsi, on a un système à haute disponibilité...manuelle. En cas de crash d'un hyperviseur, il suffit de démarrer la VM répliquée sur le second. En quelques minutes, le système est à nouveau opérationnel.
C'est évidemment moins performant qu'un cluster, mais c'est aussi plus simple et beaucoup moins cher...

Bonne soirée,
Dominique
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Dom RENAULT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frank Admin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #979 par Frank Admin
Réponse de Frank Admin sur le sujet Tutoriels vidéos Hyper-V
Bonjour,

Ton réseau m'a l'air bien au point ! Je n'en suis pas encore là concernant hyper-v et de toutes façons pas de HD chez moi....

Le gros problème que je dois résoudre actuellement est le suivant :

Mes VMs tournent actuellement sur un ESXi 5.1 installé sur un Dell PowerEdge T410, bi-Xeon, 32 Go de Ram datant de 2012. J'ai en réserve un serveur IBM x3400 M3 (vierge puisque formaté), 1 Xéon, 8 Go de Ram datant de 2010. J'aimerais installer Windows 2012 R2 (et donc Hyper-V) sur le serveur le plus puissant des deux à savoir le Dell....donc tu vois un peu la problématique....J'ai pensé à plusieurs choses :

- installation d'un ESXi sur l'IBM puis export des VMs du Dell vers l'IBM (--> je cherche comment faire) puis installation de 2012R2 sur le Dell et je repars de zéro.

- conversions des VMs de l'ESXi pour qu'elles soientt compatibles Hyper-V puis stockage de celles-ci et enfin importation vers le Dell une fois hyper-v installé --> je cherche comment faire...

Voilà, beaucoup de boulot quoi...

Cordialement.

Frank.
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Frank Admin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #991 par Dom RENAULT
Réponse de Dom RENAULT sur le sujet Tutoriels vidéos Hyper-V
Bonsoir,

il existe des outils de conversion des VM Esxi-->hyperV.
Cependant, il existe aussi une solution intéressante :
1. Installer Hyper-V sur l'IBM.
2. Installer des VM, et notamment un AD-DNS, en réplication de l'existant. Et ajouter Koxo ;-) Tu as un beau serveur tout neuf, sans repartir de zéro : les utilisateurs sont toujours là les machines du domaine aussi.
3. Installer tes autres VM (fichiers, impression, ...?).

4. Faire les mêmes étapes sur le Dell.

5. activer la réplication des VM entre les serveurs

Dominique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.327 secondes