Suppression des données élèves (KoXoData)

  • TICE Equipe
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 7 mois #759 par TICE Equipe
Suppression des données élèves (KoXoData) a été créé par TICE Equipe
Bonjour,

pour maintenance, j'ai dû arrêter puis redémarrer mon serveur (2008R2). J'ai alors constaté via l'observateur d'événements que toutes les données d'une classe ont été supprimées ! Voici le message que me donnait l'observateur :

Le service Serveur n’a pas pu recréer le partage slarfa$ car le répertoire D:\KoXoDATA\ELEVES\1BARCU\slarfa n’existe plus. Veuillez exécuter "netshare slarfa$/supprimer" pour supprimer le partage ou recréer le répertoire D:\KoXoDATA\ELEVES\1BARCU\slarfa.

Et ceci pour les 24 élèves de la classe... Je me sens très mal d'avoir perdu ces données, existe-t-il une explication, une parade, et ô miracle une solution pour les retrouver sachant que mon disque dur de sauvegarde automatique fait une copie du serveur (WindowsImageBackup).

Merci de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #760 par Admin KoXo
Réponse de Admin KoXo sur le sujet Suppression des données élèves (KoXoData)
Bonjour,

Comment avez vous supprimez ces données ? KoXo Administrator ne supprime rien de lui même, sauf si vous avez "bricolé" les modèles sans avoir lu la documentation et omis d'indiquer où se trouve la racine réelle d'un utilisateur. Est ce le cas ?

Quand on supprime un utilisateur, KoXo Administrator cherche la racine de l'utilisateur, en principe on a VOL:\KOXODATA\ELEVES\SECONDARY_GROUP\USER_ID, si la racine n'a pas été indiquée, alors c'est la racine du modèle qui est prise et plusieurs utilisateurs sont supprimés en même temps. La boîte à cocher qui sert à indiquer la racine ne doit donc être cochée qu'une seule fois.



Si vous avez des sauvegardes il suffit de restaurer les dossiers voulus et de lancer une réparation des stockage de cette classe.

Il existe des outils de récupération de fichiers effacés : "undelete" "FileRecovery" "EasyRecovery" etc... ça marche très bien mais ca peut prendre un peu de temps.

Cdt

Le support.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par Admin KoXo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TICE Equipe
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 7 mois #763 par TICE Equipe
Réponse de TICE Equipe sur le sujet Suppression des données élèves (KoXoData)
Bonjour,

je vous remercie de cette réponse, qui soulève par ailleurs un écueil à éviter, bon à savoir. J'ai étudié plus attentivement l'observateur et suis remonté à mars, à la date où nous avons migré d'un serveur 2003 vers un 2008. L'opération a été faite par un informaticien de la DSI, y compris le paramétrage de KoXo mais aucun compte de GUNT, ni même les données, n'ont été migrés. Nous avons alors choisi de tout refaire de zéro.

J'ai vérifié KoXo et la racine a été indiquée. Il semble en fait que lors de la création des classes, celle des 1BARCU a bien été créée dans KoXoADM mais que les espaces de stockage eux ne l'ont pas été. En effet l'observateur est catégorique : cette classe n'a en définitive jamais eu d'espaces de stockage. Nous ne le voyons que maintenant mais une manipulation humaine est hors de cause, il semble plus que ce soit un bug lors de la création des espaces, qu'en pensez-vous ? Il n'y a finalement pas de mal puisque jamais les élèves n'ont pu stocker de données (ou alors en local). En espérant vous avoir été utile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #764 par Admin KoXo
Réponse de Admin KoXo sur le sujet Suppression des données élèves (KoXoData)
Bonjour,

Il n'a pas été remonté de bug sur la création d'espace de stockage.

Il est difficile de dire ce qui s'est passé pour cette classe.

Il faudrait arriver à reproduire ce phénomène, peut être ?

Tenez nous au courant si vous avez encore ce genre de problème. La version 2.9 vient d'être publiée ces jours ci pour l'installation et bientôt pour la mise à jour.

Cdt

Le support

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.484 secondes