Bonjour,
Lors de la première connexion de l'utilisateur, Windows crée les accès rapides en fonction des lecteurs réseaux et bureau, etc. Il sont stockés dans une base de donnée propriétaire dans le dossier "%APPDATA%\Microsoft\Windows\Recent\AutomaticDestinations". Les noms des fichiers sont du genre "5f7b5f1e01b83767.automaticDestinations-ms". On peut en effet supprimer ces fichiers via un script, c'est une méthode brutale qui fonctionne.
A la sortie de Windows 10 nous avions écrit un script VBS qui effaçait proprement les accès rapides et republiait les lecteurs réseau et les espaces partagés.
Il n'y a pas d'API spécifique pour réaliser cela, Microsoft n'a pas envisagé que l'on intervienne sur ce mécanisme.
Notre script supprimait et ajoutait les liens comme si vous le faisiez vous même depuis l'explorateur Windows. Cependant, il avait quelques petits "ratés" (liens pas toujours effacés) dûs au fait qu'il est lancé à un moment ou l'environnement est en cours de fabrication.
Si vous voulez le tester (sans garantie du fonctionnement), il suffit de le recopier dans NETLOGON et de modifier le script de login :
Nous ne l'avions pas publié car le fonctionnement de ce mécanisme n'était pas tout à fait au point, il vaut le valider sur les nouvelles versions de Windows.
Cdt.
Le support