Migration vers Windows Server 2016

  • Frank Admin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #2343 par Frank Admin
Migration vers Windows Server 2016 a été créé par Frank Admin
Bonjour à tous,

Mes serveurs commençant un peu à dater (9 ans environ), j'envisage une migration de Windows Server 2008R2 vers Windows Server 2016.

Configuration actuelle :

- Mon serveur d'infrastructure fonctionnant sous Windows Server 2008R2 ayant les fonctionnalités suivantes :

- Un deuxième serveur (celui hébergeant Koxo Administrator) ayant les fonctionnalités suivantes :


- Les deux serveurs sont catalogue global et il y a une réplication AD :


Configuration future :

- j'ai déjà acheté un nouveau serveur Dell PowerEdge R730 ;
- Je compte utiliser Hyper-V et abandonner VMware ;
- j'aimerais basculer toute mon infrastructure sur une seule machine virtuelle (un seul contrôleur de domaine hébergeant aussi Koxo Administrator);
- Faire de la redondance DNS et DHCP ;
- Mettre en place des machines virtuelles pour WSUS et antivirus réseau.

Je dois préciser que je n'ai pas mis en place la structure actuelle mais l'ai simplement maintenue.

je viens vers vous pour avoir donc de solides conseils quant au basculement de mes serveurs :

- Dois-je repartir de zéro ?
- Effectuer une migration ?
- Qu'en sera-t-il des données utilisateurs et donc du logiciel Koxo ?
- J'ai lu l'excellent pdf du créateur de Koxo concernant la migration d'un 2003 vers 2012R2....existe-t-il la même documentation pour mon projet ?

Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications. je recherche donc actuellement quelqu'un qui puisse me "driver" pour les opérations susmentionnées.

Merci d'avance!

Cordialement.

Frank.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Frank Admin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #2344 par Vincent rannou
Réponse de Vincent rannou sur le sujet Migration vers Windows Server 2016
Bonjour,

Le choix entre mettre à jour un domaine existant ou repartir intégralement de 0 se fait principalement en fonction de l'importance de votre parc (nombre de stations), car en cas de réfection totale des serveurs et de la forêt/domaine, toutes les stations devront être rejointes sur le nouveau domaine. Bien qu'il existe des scripts pour cela, la potentielle charge de travail sur l'ensemble du parc est donc à prendre en compte, en plus de celui passé sur les serveurs.
Tout dépend du nombre d'utilisateurs AD également (temps pour sauvegarder/restaurer leur données, etc etc).

Au niveau de la redondance, sans rentrer dans les détails, le fait d'utiliser un seul serveur hôte hébergeant plusieurs machines virtuelles avec les rôles importants est discutable, imaginez ce qui peut se produire au moindre problème physique sur la machine hôte ou de sa connexion au réseau, ce sont certes et heureusement des cas rares, mais à prendre en compte suivant le degré de redondance et de sécurité que vous souhaitez.

crdt,
Vincent
Lycée Robert Doisneau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frank Admin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #2348 par Frank Admin
Réponse de Frank Admin sur le sujet Migration vers Windows Server 2016
Bonjour,

Merci tout d'abord pour votre réponse.

Pour éclaircir votre questionnement :
- Parc : 80 machines clientes, 200 utilisateurs. Parc modeste donc, je suis professeur dans un petit établissement scolaire.

- Concernant la structure côté serveurs : je ne suis pas entré dans les détails pour différentes raisons mais il y aura "recyclage et upgrade" de mon ancien matériel de la manière suivante : je compte mettre un place un deuxième hyper-V avec réplications, deux fois par jour, de toutes mes machines virtuelles en production. De plus, j'ai un NAS assez conséquent sur lequel je backuperai aussi chaque nuit les dites vms.....je pense que cette stratégie suffira à palier les éventuelles pannes du matériel.

Voilà, si vous avez d'autres conseils concernant la migration, je suis preneur !

Cordialement.

Frank.
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Frank Admin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frank Admin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #2366 par Frank Admin
Réponse de Frank Admin sur le sujet Migration vers Windows Server 2016
Bonjour,

Je pensais à une chose : si je crée un nouveau domaine sur la même segmentation IP et que je reprépare mes machines clientes une par une pour les intégrer sur le nouveau domaine petit à petit, est-ce faisable ? (Au préalable, les postes clients actuels seraient passé en IP fixe)

Cordialement.

Frank.
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Frank Admin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #2367 par Vincent rannou
Réponse de Vincent rannou sur le sujet Migration vers Windows Server 2016
Bonsoir,
Tant que vous avez prévu au moins une autre machine hôte pour vos vm, pas de soucis.

Mettre vos stations en IP fixes n'est peut-être pas indispensable, car le service DHCP est très rapide à mettre en oeuvre sur les systèmes microsoft server récents. De plus, vous pouvez conserver le service DHCP de l'ancien serveur jusqu'à la fin, même s'il ne sera plus DC et/ou GC. A moins que vous ne souhaitiez passer en IP fixes pour des raisons particulières.

Pour que vos stations puissent être utilisées en attendant d'êtres jointes sur le nouveau domaine, elles doivent avoir au moins un compte local utilisateur de créé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frank Admin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #2368 par Frank Admin
Réponse de Frank Admin sur le sujet Migration vers Windows Server 2016
Bonjour,

J'avoue ne pas tout à fait vous comprendre...Je pensais que deux DHCP de deux domaines différents ne pouvaient pas coexister sur un même réseau.....je me trompe ?? Ou alors, vous sous-entendez que les machines clientes sont déjà sorties de l'ancien domaine ?
Concernant les clients actuels, ils ont tous un compte local, celui que j'ai créé à l'installation...
Je regarde aussi du côté d'une structure RDS...

Cordialement.

Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.348 secondes