Comment accéder aux variables utilisateurs

  • Claude BALLET
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #2667 par Claude BALLET
Comment accéder aux variables utilisateurs a été créé par Claude BALLET
Bonjour,
Dans un script de Koxo Administrateur, je voudrais récupérer le contenu des variables utilisateur %USER_FOLDER_QUOTA% et %USER_FOLDER_QUOTA_ENABLED%.
J'ai ainsi indiqué :
Set oShell=Wscript.CreateObject("WScript.Shell")
QuotaEnabled=oShell.ExpandEnvironmentStrings("%USER_FOLDER_QUOTA_ENABLED%")

Or, cela ne fonctionne pas.
Quelle instruction dois je utiliser pour pouvoir récupérer la valeur de ces 2 champs ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #2668 par Admin KoXo
Réponse de Admin KoXo sur le sujet Comment accéder aux variables utilisateurs
Bonjour,
C'est tout à fait normal car les variables %USER_FOLDER_QUOTA% et %USER_FOLDER_QUOTA_ENABLED% ne sont pas des variables d'environnement.
Si vous faites un script exécuté par un utilisateur (via click droit sur un utilisateur + script d'administration) :
Wscript.Echo %USER_FOLDER_QUOTA%
Vous verrez alors le quota de l'utilisateur en question.
Cdt
Le support

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude BALLET
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #2669 par Claude BALLET
Réponse de Claude BALLET sur le sujet Comment accéder aux variables utilisateurs
En effet, lorsque je fais votre manipulation, cela fonctionne. Mais, si je tente de l'insérer dans un script d'ouverture de session, un message d'erreur apparaît.
Ma question est donc :
Peut-on utiliser ces variables dans le script d'ouverture de session ?
Mon but est de faire apparaître un message à l'ouverture de session indiquant à l'utilisateur, quand c'est le cas, qu'il a dépassé son quota de répertoire personnel alloué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #2670 par Admin KoXo
Réponse de Admin KoXo sur le sujet Comment accéder aux variables utilisateurs
Bonjour,
Cette variable ne peut pas être utilisée dans un script ordinaire puisqu'elle n'est pas interprétable.
Si vous voulez avertir l'utilisateur qu'il va atteindre son quota, c'est déjà prévu dans le script fourni par défaut.


Avec :
75 étant le taux d'occupation pour avertir
40 étant le temps de la boite de message.



Cdt.
Le support
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude BALLET
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #2673 par Claude BALLET
Réponse de Claude BALLET sur le sujet Comment accéder aux variables utilisateurs
Je connais cette partie de script. Mais, je pense que, comme dans mon lycée nous n'avons pas mis en place une gestion physique des quotas avec le FSRM, il indique l'espace occupé et l'espace libre du disque dans sa globalité et non uniquement l'espace disque occupé et disponible de l'utilisateur.
C'est pour cette raison que je tente de faire un nouveau script récupérant les informations sur le quota octroyé à l'utilisateur.
Avec plus de 3000 utilisateurs, je voudrais mettre en place une stratégie de gestion des quotas des disques plus informative et formative que contraignante.
Mais, après ce que vous m'avez donné comme information, je me rends compte que la méthode que j'avais envisagé n'est pas possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #2674 par Admin KoXo
Réponse de Admin KoXo sur le sujet Comment accéder aux variables utilisateurs
Bonjour,
On peut tout de même exploiter des variables en les inscrivant dans un attribut AD inutilisé.
Il suffit de modifier le modèle utilisé de dire de placer le contenu des variables dans ces attributs.
Dans notre exemple, on considère que les attributs inutilisés sont : "otherHomePhone" et "otherIpphone", le modèle est alors modifié de la façon suivante :

Il faut alors réparer les utilisateurs au niveau Active Directory (à noter qu'à chaque fois que l'on modifie une information de quota il faudra aussi effectuer la réparation AD de l'utilisateur ou des atrtibuts personnalisés de celui-ci) :


On peut alors exploiter ces valeurs dans un script lancé par l'utilisateur :

Fichier attaché :

Nom du fichier : DemoVarQuota.zip
Taille du ficher :1 Ko

Ce qui donne :

Attention : il y a un bug sur la version actuelle (et quelques précédentes) sur la résolution de %USER_FOLDER_QUOTA_ENABLED%. Ce problème est corrigé pour la version à venir (3.9.7.3).
Cdt
Le support
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Admin KoXo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.494 secondes