Utilisation d'un NAS sous SAMBA pour les fichiers

  • Pascal MOUSSIER
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines - il y a 7 ans 3 semaines #1924 par Pascal MOUSSIER
Utilisation d'un NAS sous SAMBA pour les fichiers a été créé par Pascal MOUSSIER
Bonjour,
Je souhaiterais utiliser un NAS sous SAMBA (QNAP) pour stocker les données utilisateurs.
Le NAS est bien joint au domaine et je peux manipuler à la main les droits des utilisateurs, y compris en modifiant les ACL des dossiers et fichiers via un partage.

Sous KoXo, je n'ai pas trouvé comment inclure un partage (ni ce serveur d'ailleurs) afin d'automatiser la création des dossiers utilisateurs et la mise en place des droits (un partage commun et des restrictions sur les dossier me convient tout à fait).

Ai-je manqué une option ?

Merci de votre aide.

Cordialement,

Pascal MOUSSIER.
Dernière édition: il y a 7 ans 3 semaines par Pascal MOUSSIER.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines - il y a 7 ans 3 semaines #1925 par Admin KoXo
Réponse de Admin KoXo sur le sujet Utilisation d'un NAS sous SAMBA pour les fichiers
Bonjour,

C'est une drôle d'idée de joindre un NAS sous Samba qui sera bien moins performant qu'un serveur Windows. Votre NAS ne supporte probablement pas les protocoles actuels (SMB 3.1) avec haute disponibilité, agrégation de carte, transferts directs de carte à carte, etc ....

Et finalement il ne doit pas avoir de partage administratif puisque c'est une notion Windows.

Il y a peut être moyen de faire fonctionner ce système en créant des partages cachés avec un $ et en déclarant dans KoXo Administrator des lieux de stockage utilisant un lecteur ayant le nom du partage caché du NAS.

Cdt

Le support
Dernière édition: il y a 7 ans 3 semaines par Admin KoXo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pascal MOUSSIER
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #1929 par Pascal MOUSSIER
Réponse de Pascal MOUSSIER sur le sujet Utilisation d'un NAS sous SAMBA pour les fichiers
Bonjour,
Merci pour cette réponse.

Pour répondre à vos remarques:
- concernant le NAS, il s'agit d'un système semi pro qui dispose de l'ensemble des fonctionnalités que vous évoquez (processeur Xeon, SAMBA (V. 4.0.25), 4 cartes Gb (possibilité d'ajouter 2 cartes 10G), agrégation de liens, iSCSI, RAID 5/6 (8HDD + 2SSD mSATA possibles)... donc pas de problèmes du coté performances.

Pour le partage administratif, il n'y a pas de problèmes à le créer, y compris avec les droits d'accès spécifiques (SYSTEM, administrateur, ...). La version embarquée sur le NAS permet de gérer les droits directement à partir de Windows sur les dossiers. En revanche c'est plus compliqué pour la création de partages...

En fait mon objectif c'est de faire du stockage individuel pour les étudiants (certaines classes seulement), et les profs (certains seulement). Le lycée utilise déjà KoXo, mais moi je découvre l'outil (au demeurant très intéressant de par ses fonctionnalités), et j'ai de fois des idées pas simples à mettre en oeuvre.

L'idée c'est d'avoir un stockage indépendant des serveurs. J'avais bien pensé à du iSCSI, mais c'est un peu lourd et pas justifié pour le moment (problème de répartition des serveurs et du NAS sur le réseau).

Merci pour votre réponse.

Cordialement,
Pascal MOUSSIER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.397 secondes