Création et paramétrage d'un compte partagé en mode "dépose"

  • Gilles DAVIOT
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #3867 par Gilles DAVIOT
Bonjour,

Tout d'abord merci pour cet outil, KOXO toujours très pratique en lycée nous permet d'optimiser la gestion des comptes élèves et professeurs.
Vous n'êtes pas sans savoir que la réforme du lycée a rendu votre outil assez peu productif sur les structures classes.
En effet, les élèves ne se cantonnent plus à une seule classe et doivent désormais partir dans des groupes d'options avec d'autres élèves d'autres classes (parfois près d'une dizaine de classes)
Pb : pour des professeurs qui enseignent avec des élèves de 10 classes différentes (en TD, option et autres), l'outil "dépose" bien pratique n'est paramétré et créé automatiquement qu'au niveau d'une classe.

Pour cela, j'utilise le "dossier partagé" et je peuple les élèves d'un groupe avec l'outil sélection.
Problème ; 2 paramétrages seulement sont possibles : "lecture" ou "complet".
Or j'aurais besoin de paramétrer un dossier dépose où le prof est en statut "complet" et les élèves n'ont aucun droit de lecture mais seulement d'ouverture du dossier, de création/écritures mais aucune droit de lecture.

Comment puis-je faire ?
J'ai essayé de paramétrer le dossier "dépose" à partir des propriétés du dossier dans KOXO Data, mais je ne parviens au bon résultat. Soit l'élève peut ouvrir le dossier mais peut aussi accéder aux travaux déposés par d'autres élèves, soit on me refuse tout simplement l'accès au dossier.

Merci d'avance pour votre aide. Je n'ai rien trouvé sur le forum à moins d'avoir mal cherché.
Bien à vous,
G DAVIOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles DAVIOT
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #3871 par Gilles DAVIOT
J'ai trouvé une solution qui semble à peu près fonctionner et paramétrant les modalités de sécurité et de partage du dossier "dépose" créé dans l'espace partagé.

=11.0ptDans KoxoData>ESPACES_PARTAGES, je clique droit sur le dossier à définir en dépose pour accéder à ses propriétés

Dans l'onglet SECURITE, je coche en autorisations (pour le groupe eleves accès en lecture) , quelques autorisations avancées :
= >Parcours dossier / Liste du dossier / Attributs de lecture / Lecture de attributs étendus / Création de fichier-écritures de données

Dans l'onglet PARTAGE, en cliquant sur autorisations (pour le groupe eleves accès en lecture), je coche 2 autorisations : Modifier et Lecture

A priori cela semble fonctionner

S'il existe un autre paramétrage plus optimal, je suis preneur.
Cordialement
GD
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #3874 par Vincent rannou
Bonjour,
Attention, il est déconseillé de modifier manuellement les droits sur un dossier partagé (ou modifier un autre objet comme un utilisateur, une OU, un groupe...) une fois qu'il a été créé via l'interface de koxo.

Si vous souhaitez des droits particuliers sur un espace partagé de koxo, il vaut mieux faire une copie d'un modèle d'espace partagé, puis sous koxo modifier le modèle pour y ajouter les droits désirés.

Dans le cas où les nombreuses possibilités de koxo ne prennent pas en charge vos besoins, vous pouvez toujours évidemment créer/gérer manuellement des dossiers partagés ou d'autres objets, mais cela doit être fait sans utiliser koxo, et surtout hors son arborescence KoxoData.



 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Admin KoXo, Gilles DAVIOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #3875 par Admin KoXo
Bonjour 
En effet il est possible et recommandé de s'inspirer du modèle des espaces partagés pour en créer un nouveau.
Le noms des groupes associés est modifiable et les droits bien sûr.
L'accès complet (noté dans l'interface) ne sera plus forcément un réel accès complet et l'accès en lecture (noté dans l'interface) ne sera peut-être plus non plus un réel accès en lecture.
Les modifications à la main sont à proscrire car en cas d'opération dans la console KoXo Admin elles seront écrasées.
Cdt
le support
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilles DAVIOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles DAVIOT
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #3877 par Gilles DAVIOT
Bonjour, merci pour vos réponses.
Je comprends bien qu'un paramétrage manuel dans les propriétés de KOXO DATA ne doit pas être fait car il est par principe "piloté" par KOXO, C'est bien d'ailleurs l'un des rôles premier de KOXO.

Mon problème est le suivant : pour les "espaces partagés", il n'y a que 2 types de configuration pour un utilisateur : LECTURE ou COMPLET.
Le prof a un accès complet, c'est logique

Mais si je veux qu'un dossier partagé permette aux élèves de déposer uniquement sans droits de lecture (principe d'une dossier dépose).
J'ai tout testé c'est impossible, car par principe en configuration LECTURE un élève ne peut jamais avoir de droits en écriture.

J'ai essayé par ailleurs de créer un modèle et même en paramétrant (cochant) des droits d'écriture, cela reste perpétuellement impossible pour un profil %SHARED_SPACE_READ_ACESS_ID% de pouvoir écrire.

Me confirmez-vous que pour un "espace partagé" il est impossible de définir/créer un profil ECRITURE SEULE ?

Si c'est le cas, pouvez-vous m'expliquez comment je pourrais créer un fichier DEPOSE pour un groupe d'élèves sélectionnés dans la base élèves ?

Merci d'avance pour votre réponse.
GD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #3880 par Vincent rannou
Bonjour,
Pour ces droits d'accès particuliers, vous pouvez vous inspirer des droits élèves des dossiers "restitution de devoirs", qui sont présents dans le dossier de groupe secondaire (dossiers de classes généralement)  et qui semblent correspondre à vos besoins.

Si cela peut aider, voici comment  nous avons procédé dans notre lycée :

-Faire une copie du modèle de groupe primaire utilisé habituellement pour les classes et élèves
-Renommer le modèle
-Modifier le modèle : enlever les dossiers utilisateurs (qui ont déjà été créés par l'autre modèle lors des synchros), enlever tous les sous-dossiers de la classe sauf "restitution de devoirs" et "documents en consultation".
-Ajouter éventuellement un nouvel espace de stockage si on désire stocker ces dossiers de groupes d'options ailleurs que dans le même dossiers que les classes "normales"
-Enregistrer le modèle modifié sous un nom explicite (classes_options, groupe_options...) histoire de le différencier des autres.
-Ajouter un groupe primaire qui va accueillir les "classes à options", lui attribuer le modèle modifié
-Créer manuellement les "classes de groupes" dans ce groupe primaire, de préférence à la demande des profs qui le souhaitent, sinon il risque d'y en avoir beaucoup et pas forcément utilisées.

-Effectuer enfin une exportation csv de Pronote ou d'EDT (ou de n'importe quel logiciel permettant d'exporter en csv le nom, prénom, date de naissance et bien sûr options des élèves, et des professeurs), puis utiliser l'importation en masse de qualités secondaires, ce qui permettra de leur donner les bons droits aux dossiers de "classes à options".

La dernière étape peut bien sûr être longue s'il y a beaucoup d'utilisateurs. Des erreurs seront également détectées dans le cas où les groupes secondaires de classes à options sont créés manuellement à la demande, car ceux non créés ne seront pas résolus pendant l'importation des qualités secondaires, mais cela n'a pas d'impact.


 
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par Vincent rannou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.462 secondes