Partenaire Microsoft

 

 

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Dépoiement windows 10 PRO avec Sysprep

Dépoiement windows 10 PRO avec Sysprep il y a 3 mois 3 semaines #2424

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens partager ici mon expérience avec mes premiers déploiements de windows 10 PRO.

Préparation du poste modèle :

-Toutes les versions de windows 10 Pro ne semblent pas fonctionner avec l'outil de préparation Sysprep pourtant intégré, et ce même sans fichier de réponse. Prudence donc. En ce qui me concerne, j'ai dû remplacer le windows 10 Pro d'origine du poste avec un windows 10 Pro de notre abonnement MSDN.

-Afin de limiter le traffic réseau qu'il génère (envoie de données, mise à jour...), les applications type Appx peuvent être désinstallées. Je ne m'étendrais pas sur ce sujet vu le nombre de modes opératoires qu'on peut trouver pour les désinstaller.

Toutefois si vous utilisez Sysprep en vue de déployer votre Windows, si vous désinstallez les Appx pour tous les nouveaux utilisateurs (les Appx de type "Provisioned"), il vous faudra également les désinstaller pour le compte administrateur local système qui prépare le poste, sinon l'outils Sysprep ne fonctionnera pas correctement (un fichier .log de messagse d'erreurs dans c:\windows\system32\sysprep\panther\ sera créé. Celui-ci indiquera qu"une application a été désinstallé pour les nouveaux utilisateurs, mais pas pour le compte administrateur local système.).

Donc répéter la désinstallation 2 fois, en PowerShell, mais avec des commandes différentes :

-remove-AppxPackage -package "nom_du_package" (pour les enlever de l'utilisateur admin connecté)
-remove-AppxProvisionedPackage -online -package "nom_du_package" (pour éviter qu'elles ne s'installe à chaque nouvel utilisateur)

-L'assistant "Cortana" peut être facilement désactivé via les GPO (locale ou réseau). Et en plus, cela n'empêche pas la fonction recherche de fonctionner.

Personnalisation de l'écran d'accueil :


Le menu démarrer, c'est fini :) , à moins d'utiliser des petites manip pour le réactiver "comme avant". Toutefois, l'écran d'accueil se personnalise aussi et peut être imposé à tout utilisateur :

-Installer les logiciels souhaités et personnaliser l'écran d'accueil en y épinglant les programmes souhaités. Vous pouvez nommer des groupes, organiser ça comme vous voulez.
-Lancer ensuite la commande PowerShell suivante pour exporter votre écran d'accueil :
Export-StartLayout -path "chemin_vers_un_fichier_xml.xml"

-Editer ensuite ce fichier avec bloc-note, et vérifier que tous les chemins vers les raccourcis que vous avez ajouté pointent bien vers %ALLUSERSPROFILE%. Ceux qui pointeraient vers %APPDATA% doivent être corrigé, en les déplaçant dans %ALLUSERPROFILE% et en corrigeant le chemin dans le xml.

-Utiliser ensuite la GPO (locale ou réseau suivant votre parc info), pour imposer ce fichier à l'ordinateur :
Sous AD, utiliser la GPO du domaine
SI pas d'AD, lancer gpedit.msc
Configuration Ordinateur,Modèle d'administration,Menu démarrer et barre des tâches,
Puis activer le paramètre de stratégie "Disposition de l'écran de démarrage", et indiquer le chemin et le nom du fichier xml généré avant.
Votre menu personnalisé apparaitra pour tout utilisateur.

Un conseil toutefois, ne pas désactiver complètement la liste des applications installée ou récente, car si une nouvelle application est installé après votre déploiement, elle ne pourra pas apparaitre dans l'écran d'accueil imposé, à moins de le refaire et refaire l'exportation du fichier xml.

-<b>Fichier de réponse xml utiliser avec Sysprep : Changement par rapport à Windows 7</b>

-Comme il est d'usage, il vaut mieux refaire de A à Z un xml avec l'outil Microsoft SIM dédié, disponible avec l'ADK de Windows 10.
Toutefois vous pouvez conserver certains paramètres qui restent valables, comme par exemple le skiprearm (évite la réactivation de Windows sur un même poste lors des essais de généralisation), ainsi que les paramètres des écrans d'installation d'accords de licences, de choix de langues, de création de compte en ligne, etc etc.

-Il ne semble plus possible de faire en sorte que l'installation qui suit la généralisation avec Sysprep demande un nom d'ordinateur, du moins je n'ai pas encore trouver comment. Sur les Windows 10, soit on impose le nom du poste dans le fichier de réponses, soit il sera généré aléatoirement. Il faudra alors renommer le poste et éventuellement le joindre au domaine après l'installation.

-Le paramètre "CopyProfile" fonctionne toujours et est toujours déterminant pour personnaliser le profil système par défaut du poste (pour ceux qui on besoin de cette possibilité). Toutefois, comme vu plus haut, la personnalisation du menu démarrer n'en fait plus partie, ainsi que les éventuelles Appx par défaut qu'il faut désinstaller pour tout nouvel utilisateur, pour l'utilisateur connecté, comme vu plus haut.

-<b>Les mises à jours automatiques de Windows</b> lui-même peuvent toujours être neutralisée en arrêtant le service associé (Windows Update).

La GPO, locale ou réseau, permet également de contrôler bon nombre de chose.

Voilà voilà bon déploiement B)
Et pardon pour ce pavé indigeste :lol: :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Vincent rannou.

Dépoiement windows 10 PRO avec Sysprep il y a 3 mois 1 semaine #2428

Bonjour,
merci pour ce joli pavé que je vois après m'être embêté moi aussi ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.236 secondes