Virtualisation du bureau : Clients légers AXEL

Logo AXEL

Les clients légers :

Il existe de nombreux types de clients légers, plus ou moins performants, plus ou moins consommateurs d'énergie, plus ou moins encombrants, à base d'OS linux, Windows CE, Windows Embedded (XP, Win7), Windows XP, Windows 7.

Ce type d'équipement est très utilisé dans les sociétés de logistique, industrie automobile, armée, restauration rapide, supermarchés, établissement scolaires, ceci afin de simplifier la gestion et de réduire les coûts. Les serveurs applicatifs sont "on premise" ou "cloud" et les utilisateurs utilisent des postes de type client léger pour y retrouver le même environnement que celui d'un PC traditionnel,  il n'y quasiment plus de maintenance à assurer au niveau des équipements finaux, l'administrateur se contente de superviser la ferme applicative.

Les différences entre les différents clients légers :

On distingue principalement 4 types

  • Les terminaux les plus simples ne gèrent pas les dernières implémentations du protocole RDP, ne permettent donc pas de gérer correctement la sécurité, de visualiser de manière fluide des médias vidéo, du son bidirectionnel, ni de se connecter à travers une passerelle RDP (https 443).
  • Les client légers qui sont en réalité des mini-PC consomment plusieurs dizaines de watts et sont en général plus emcombrants, plus couteux et ne peuvent pas se fixer directement à l'écran ou se loger dans un encombrement réduit.
  • Les anciens ordinateurs recyclés en termainaux RDP (avec ou sans HD) tombent rapidement en panne de part l'usure de leur disque dur, de l'alimentation ou du fait du vieillissement général de l'électronique. Cette solution reste très "énergyvore" et est très loin d'être "verte" car la consommation électrique du poste côute finalement bien plus cher que l'achat d'un client léger neuf. D'autre part le démarrage est beaucoup plus lent et il n'y a pas de solution pour les administrer en masse.
  • Le client léger optimisé, sans système d'exploitation, utilisant un langage le plus proche du matériel, .... c'est le client AXEL.

 Le bon choix :

AXEL est le seul fabricant à proposer des clients légers sans système d'exploitation, le firmware embarqué gère directement les protocoles au plus bas niveau et offre ainsi un parfait compromis entre  la puissance et la consommation électrique (environ 5W).

Le firmware supporte la technologie RemoteFx (Windows Server 2008R2 mini), et permet donc d'exploiter au mieux les médias audiovisuels. (Les vidéos de Youtube sont lisibles et fluides).

Les terminaux AXEL sont gérés à partir d'une console centrale qui permet de télécharger les scripts de configuration et mettre à jour le microcode :

Console de gestion des clients légers

Le terminal est doté de prises USB permettant d'y connecter, souris, clavier, interface audio, stockages USB, etc.

Client léger AXEL

Une construction robuste

Platine AXEL

Retours des utilisateurs :

Lycée Stephen LIEGEARD à BROCHON (21)

 

Visitez le site du constructeur AXEL